Fables et Tigres

Fables et Tigres est le titre commun de la série d’aquarelles inspirées de 20 fables de La Fontaine. C’est un petit extrait de sa production massive du XVIIème siècle.

Jean de la Fontaine est né à Château-Thierry, le 8 Juillet 1621. Son père était maître des Eaux et Forêts et Capitaine de Chasse.

Par une étude approfondie de ces fables choisies, j’ai pu expérimenter peu à peu leur profondeur, et j’ai eu envie de les interpréter à ma façon : Par l’image.

Pendant le processus de travail sur les fables, j’ai eu de nombreuses expériences en rapport avec le monde dans lequel nous vivons. Que ce soit sur la scène politique internationale ou dans mon quotidien, bien des évènements m’ont frappé différemment à la lumière des fables.

A travers les innombrables dessins et aquarelles que j’ai réalisée ces neuf derniers mois, je me suis crée mon propre monde fabuleux. C’est ainsi que le Lion est devenu Tigre.

J’ai à dessein choisi des fables qui ensemble forment le cycle de la vie d’un « fauve » : L’aquarelle Le Tigre est inspirée de la fable  le Lion  qui parle d’un lionceau qui devient adulte et de l’attitude des autres animaux à son égard. Le Tigre s’en allant en guerre,  le Tigre et l’Ane chassant, La cour du Tigre, sont issus des fables Le Lion s’en allant en guerre, Le Lion et l’Ane chassant, La cour du Lion, et parlent du tigre adulte dans sa relation aux autres animaux selon les caractères individuels de ceux-ci. Enfin, Le Tigre devenu vieux (le Lion devenu vieux) nous parle du tigre vieillissant, qui est humilié par les autres.

Dans toutes ces fables, il s’agit de savoir qui est le plus fort, et du jeu psychologique entre les animaux…ou les hommes. Mais le vainqueur n’est pas nécessairement le plus grand, comme nous le montre par exemple Le Lion et le Moucheron ou Le Lion et le Rat. Ces fables ont donné Le Tigre et le Moucheron et Le Tigre et le Rat.

 Uffe Christoffersen